log in

Alex Morissette

Quand la versatilité rencontre la créativité

Alex Morissette est né le 27 avril 1982 à Lévis, Qc, Canada. C’est à l’âge de 11 ans qu’il découvre un intérêt pour la musique grâce à son grand frère qui lui apprend la guitare et les rudiments de la musique. Il choisi la basse électrique peu de temps après pour former un groupe rock avec son frère et ses amis.

Les expériences cristallisatrices de l’école de rock le poussent à s’inscrire en musique au Cégep de Ste-Foy à Québec où il explore la contrebasse dans le style classique avec le professeur polonais Zbigniew Borowitz. Il se mérite la cinquième position, tout instrument confondu, au concours solo étudiant du collège en 2002. Un peu plus tard, il joue avec des groupes tels que SoWatt et One Ton qui ont un succès très remarqué sur la scène nationale et internationale et qui l’amène à donner près de 500 spectacles en deux ans.

En 2004, il entame le programme d’éducation musicale à l’Université Laval en même temps que le programme de jazz et musique populaire. Il étudie alors la contrebasse jazz avec Frédéric Alarie et Adam Over. Pendant cette période, Alex est extrêmement sollicité et performe dans plusieurs ensembles classiques, jazz et populaire. En 2006, il obtient son baccalauréat en contrebasse jazz. C’est à la fin de cette même année que Byron Mikaloff et Christian Roberge le contacte pour devenir le troisième doigt perdu des Lost Fingers! Depuis ce temps, Alex perfectionne constamment sa technique à la contrebasse et sa technique vocale étant donné le degré de difficulté élevé que demandent les performances musicales du style jazz manouche.

Depuis le début de sa carrière, Alex a participé à une trentaine d’enregistrements professionnels, notamment avec le duo jazz Carmen et David (Jacques), reconnu internationalement. Grâce à son nom établi, il est toujours actif sur la scène musicale locale lorsqu’il n’est pas en tournée avec The Lost Fingers. Il enseigne également la contrebasse, la basse électrique, la guitare et maîtrise la batterie.

Avec toute son expérience et ses études, il est considéré comme un excellent improvisateur et un arrangeur hors pair. The Lost Fingers est le groupe idéal pour lui car il peut, sans contrainte, exprimer sa créativité et la faire découvrir au monde entier!

En 2013, il est un des cinq lauréats du prix des Jeunes Diplômés de l’Université Laval remis par l’Association des Diplômés de l'Université Laval (ADUL). Cette distinction rend hommage à des diplômés âgés de moins de 35 ans qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, ont fait honneur à l'Université Laval et à leur profession en étant des exemples pour les futurs diplômés. 

Dans ses temps libres, il étudie la programmation informatique et travaille comme intégrateur web. Il est aussi le père d’une magnifique petite fille, Zoé et de deux garçons plein d’énergie.